Nos actions, mais surtout nos dires cachent souvent un dessous assez spécial.

Lorsque je regarde la télé, il m’arrive souvent de chercher des expressions faciales ou des postures particulières chez les gens connus (les célébrités, les politiciens, etc…

Il existe des traits et mouvements du visage qui sont particuliers aux sociopathes. Les sociopathes sont des gens qui souffrent d’un trouble de la personnalité que l’on appelle la personnalité anti-sociale. (DSM-5 : Personnalité Anti-Sociale).

Un des indicteurs le plus commun est le suivant :

Il s’agit d’un “elevated CFC” (elevated central frontal contraction) accompagné d’un “pIms” (partial Insincere mouth smile). Les deux doivent se produire simultanément.

En voici quelques exemples :

martin_shkreli
Martin Shkreli – Propriétaire de la compagnie Daraprim. Il avait fait gonfler le prix pour un médicament qui assure la survie de personnes atteintes du VIH de plus de 50 fois à 750 $ la pilule, soit 75 000 $. pour une bouteille de 100.

 

CFC 1
Vladimir Putin
CFC3
Bruce McArthur – Présumé tueur en série de Toronto
CFC3
Zac Effron – acteur 😉
cfc4
Donald Trump

Biensur, il nous arrive TOUS de produire cette expression faciale, mais elle reste rare.
On produit cette expression faciale pour exprimer : l’arrogance, l’incrédulité et le mépris.

Même si cette expression n’est rien d’anormal pour 96% d’entre nous, un individu qui démontre souvent une expression faciale telle que celle-ci n’est probablement pas saine d’esprit : RED FLAGS !!!